Le tourne disque est un appareil d’écoute qui revient à la mode. En effet, cet appareil attire de plus en plus de gens pour l’objet en lui-même. C’est un matériel de collection qui garde une certaine valeur culturelle. Les professionnels et les amateurs de l’audio privilégient le tourne disque, car le rendu est plus authentique, le son est plus clair et plus chaleureux que les nouveaux formats actuels. Si vous êtes en quête d’un tourne disque de qualité, vous trouverez une centaine de modèles de différentes marques sur le marché. Voici un guide d’achat qui peut vous aider à déceler l’appareil qui correspond à vos attentes, en termes de qualité, de gamme et de prix.

La marque derrière le tourne disque

La marque est un critère très important dans le choix d’un objet quelconque. En effet, une grande marque garantit la qualité du son, la fiabilité et la durabilité du tourne disque. Généralement, ce sont les composants qui sont sujets à l’impact du temps. Alors, même si l’appareil est issu d’une grande marque de fabrique, il ne sera pas à l’abri de certaines attaques externes. Ainsi, l’entretien et la durabilité du tourne disque dépend du mode et de la fréquence de son utilisation. Dans le comparatif tourne disque, vous découvrirez des grandes marques de fabricants de platines, comme AUNA PEGGY SUE, 1 BY ONE ou bien MUSITREND.

Le design de l’appareil

Même si le tourne disque a pour fonction première de lire des vinyles, il reste, néanmoins, un objet de décoration intemporel. Les fabricants ont imaginé des styles qui vont des plus classiques aux plus originaux. Vous pouvez, par exemple, utiliser le design du tourne disque pour sublimer la déco intérieure de votre salon. Ainsi, vous pouvez pleinement apprécier son usage et son confort d’écoute. Il est à noter que l’apparence du platine ne détermine pas sa performance. Un beau tourne disque ne peut pas forcément être un bon tourne disque.

Le prix du platine

Le prix du tourne disque dépend essentiellement de la marque, de la gamme et des fonctionnalités qu’il propose. Il existe tellement de modèles qu’il est difficile pour les néophytes de savoir si une platine est de type entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme. Généralement, le tourne disque permet de lire des vinyles. La différence de prix réside dans les systèmes employés par les constructeurs pour supprimer les imperfections et offrir un son parfait. En effet, les appareils haut de gamme disposent d’un système anti-vibration avec des mécanismes très précis afin de garantir l’authenticité du son. Pour un tourne disque de qualité moyenne, vous pouvez dénicher des modèles à moins de 50 euros. Pour ceux qui ont une fine oreille, un budget supérieur ou égal à 200 euros est nécessaire pour trouver la platine parfaite.

Les fonctionnalités du tourne disque

Le type de platine

Il est possible de distinguer deux types de platines. Le platine manuel nécessite l’assistance de l’utilisateur pour déplacer le bras de lecture sur le disque afin d’émettre un son. Une fois que la lecture est terminée, l’utilisateur doit remettre le bras sur le support. Pour le tourne disque automatique, vous n’aurez qu’à allumer l’appareil et appuyer sur le bouton « start » pour lire automatiquement les vinyles. Actuellement, l’évolution technologique a conçu le tourne disque USB. La numérisation des disques vinyles permet aux utilisateurs d’enregistrer les disques au format mp3.

Le système d’entraînement

Le système d’entraînement par courroie se traduit par une transmission indirecte des mouvements. En effet, le mouvement, généré par le moteur, est reçu par la courroie et transmise au plateau. La courroie en caoutchouc joue un rôle d’amortisseur en atténuant les vibrations. Quant au système d’entraînement direct, le plateau est directement posé sur le moteur. Quand le moteur tourne, le plateau tourne en même temps. Ainsi, ce procédé offre une vitesse beaucoup plus constante et plus précise.