Où les seniors peuvent-ils résider en Dordogne ?

La Dordogne est un territoire où il fait bon vivre et se ressourcer. Le département compte de nombreuses villes et villages où les seniors peuvent mener une vie épanouissante et indépendante. Il s’apprécie pour sa douceur de vivre comme pour sa cuisine savoureuse, pour ses nombreux sites naturels et vestiges historiques ou préhistoriques. Pour ce qui des hébergements, plusieurs options s’offrent aux seniors qui entendent s’y installer.

Dans une résidence senior

La qualité de vie, le confort et la tranquillité figurent parmi les principaux atouts d’une résidence senior Dordogne. On peut aussi ajouter à cela la sécurité des lieux ou encore la possibilité pour nos aînés de nouer ou consolider des liens sociaux.

La résidence comporte plusieurs dizaines d’habitations. Il s’agit le plus souvent d’appartements d’une à trois pièces, avec cuisine équipée, salle de bains avec douche ultraplate, terrasse ou balcon. Il peut aussi s’agir de maisons indépendantes de plain-pied. Quel que soit le type de logement proposé, celui-ci est aménagé de manière à faciliter les déplacements des seniors au quotidien.

On trouve aussi dans une résidence senior Dordogne divers espaces communs comme le restaurant ou les espaces verts, parfois aussi une salle multimédia, un espace bien-être ou encore des salons de coiffure et d’esthétique. Les résidents bénéficient en outre de différentes prestations, dont l’accompagnement d’une équipe qualifiée. Pour vous aiguiller dans votre choix, découvrez les résidences sénior à vendre en Dordogne.

Dans une maison de retraite

La résidence senior Dordogne est épanouissante et pratique à bien des égards. Mais il n’est pas rare que les prix qu’elle propose n’incluent pas les différentes prestations, en particulier celles liées à la dépendance. La politique d’une maison de retraite consiste, en revanche, à proposer des tarifs englobant hébergement, dépendance et des services comme les loisirs ou la restauration.

D’un point de vue strictement financier, la maison de retraite paraît une solution plus intéressante. Mais la politique de la résidence senior tient compte du fait que les besoins des seniors évoluent, certains pouvant perdre peu à peu leur autonomie ou avoir ponctuellement besoins d’assistance médicale ou même d’hospitalisation. Aussi est-il logique de proposer certains services en complément uniquement pour celles et ceux qui en ont besoin, et ce dans une période donnée.

Chez leurs enfants

Résider chez les enfants présentent un certain nombre d’avantages, notamment financier mais aussi en termes de lien social. Les personnes âgées peuvent en outre rendre divers services : garder la maison et les animaux quand la famille part en weekend ou en vacances, garder les enfants quand les parents sont absents, emmener les enfants au parc ou au cinéma quand les parents sont débordés, etc. Bien entendu, cette option n’est pertinente que pour des seniors encore capables de vivre de manière autonome.

Chez eux s’ils en sont capables

Les seniors autonomes peuvent aussi vivre chez eux, tout simplement. La solution permet notamment de faire des économies et d’avoir une vie sociale « normale ». Mais cette indépendance au quotidien, ils peuvent aussi en profiter dans une résidence spécialisée, laquelle propose en outre différents services dont nos aînés peuvent avoir besoin ainsi que des lieux, comme le restaurant ou les salons, propices à des échanges conviviaux.